Tout savoir sur les RAW

Tout savoir sur les RAW

Des fichiers ! Plein des fichiers ! Dans cette nouvelle série d’articles, je vais vous parler des différents types de fichiers que l’on utilise en photographie. Du RAW, jusqu’à l’image finale, en passant par les aperçus et les projets Photoshop, à la fin de cette série, vous saurez tout sur les fichiers ! Enfin… disons plutôt que vous saurez à quoi ils servent, ce qui les différencie, comment optimiser…

Read More

Monter en ISO pour réduire le bruit

Monter en ISO pour réduire le bruit

Aujourd’hui, je vais vous secouer un peu avec un article un peu étrange, un peu technique, mais franchement utile. On entend tellement dire du mal de la sensibilité ISO, que beaucoup de photographes finissent par avoir peur de monter en ISO et de ce fait, gâchent leurs photos. Dans la suite de ce billet, vous allez apprendre que non seulement, monter en ISO ne fait pas forcément du mal à vos clichés...

Read More

Le rapport signal/bruit et l'exposition à droite

Le rapport signal/bruit et l'exposition à droite

J’en parle depuis très longtemps et l'on me demande souvent des explications sur cette technique… Oui ! Aujourd’hui, je vais enfin vous expliquer ce qu’est l’exposition à droite et pourquoi elle est aussi puissante qu’intéressante. Mais pour la comprendre, il faudra d'abord savoir ce qu'est le rapport signal/bruit... ne fuyez pas ! Ce n'est pas si compliqué que ça ;) 

Read More

Pourquoi et comment faire un panorama de la Voie lactée

Pourquoi et comment faire un panorama de la Voie lactée

En astrophotographie, une fois les bases de la prise de vue assimilées, on cherche souvent à aller plus loin afin d’améliorer son rendu ; une approche classique est de se diriger vers un objectif plus performant ou un boitier doté d’un plus grand capteur, d’autres vont aller vers les empilements d’images afin de ne pas casser la tirelire.

Read More

Le back button focus

Le back button focus

Si vous lisez mes articles, vous avez peut-être remarqué que j’évoque souvent une technique (ou plutôt une configuration je devrais dire) que l’on appelle le back button focus. Ce dernier permet de séparer sur deux boutons distincts la mesure de l’exposition et la mise au point automatique. Pourquoi est-ce pratique ? Et pourquoi je ne travaille plus que de cette manière ? Les réponses dans la suite de ce billet !

Read More