Dans cette formation, vous apprendrez à photographier le ciel profond et à traiter vos astrophotographies. Il s’agit d’une formation pour les photographes de tous niveaux et vous devez seulement connaître les bases de la photographie pour pouvoir la suivre. C’est à dire, l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Vous n’avez pas besoin de connaissances en astronomie ou en astrophotographie pour suivre cette formation.

Les portes de la formation sont actuellement fermées. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater la prochaine réouverture !



Ce que vous apprendrez en suivant cette formation

  • Organiser vos sorties (où et quand photographier les nébuleuses et galaxies, trouver les sujets, préparer le cadrage, etc.)

  • Le matériel nécessaire (appareil photo, objectifs, montures équatoriales, accessoires, aberrations optiques, etc.)

  • Les réglages adaptés à votre matériel

  • La mise en station et l’équilibrage d’une monture équatoriale

  • Comment calibrer et empiler vos clichés

  • Comment traiter vos images dans trois logiciels dédiés à l’astrophotographie et dans Photoshop

  • Etc.


Nébuleuse de la Californie et les Pleiades. EOS RP + Samyang 135 mm f/2. ISO 1600, f/2.8, 4h d’intégration (2 min x 60 par sujet. Mosaïque assemblée dans Astro Pixel Processor)

Points clés de la formation

  • 26 vidéos qui sont déjà en ligne + une vidéo par semaine pendant au moins 4 mois

  • Satisfait ou remboursé. Si vous n’êtes pas satisfait par la formation, vous avez 30 jours pour demander un remboursement.

  • Accès à vie à la formation

  • Paiement en 4X ou 8X sans frais.

  • Visionner en ligne ou télécharger les vidéos

  • Mises à jour gratuites. Si la formation est mise à jour, vous pourrez accéder gratuitement à la nouvelle version.

En bonus

  • Un live tous les deux mois : lors de ces sessions en direct, je répondrai à vos questions et je traiterai vos astrophotographies

  • Fichiers de test à votre disposition. Si vous souhaitez vous entrainer au traitement et que vous n’avez pas encore de photos du ciel profond, vous pouvez télécharger et utiliser les fichiers de test que je mets à disposition.

  • Des fichiers pdf (sujets à photographier en fonction des saisons et de votre matériel, les réglages de prise de vue, la calibration, etc.)

  • Accès au groupe Facebook réservé aux membres des formations. Dans ce groupe, vous pourrez partager vos images, poser des questions et échanger avec les autres membres de la formation.


Du matériel abordable, mais des résultats exceptionnels

Cette image hyper détaillée de la constellation d’Orion a été réalisé avec une monture équatoriale de voyage (sans GOTO), un EOS RP défiltré et un Samyang 135 mm f/2. À l’inverse d’une croyance populaire, vous n’avez pas besoin de matériel onéreux et encombrant pour capturer la beauté de l’espace ! Dans la formation, je vous explique de A à Z comment réaliser ce genre d’image :)


Surmonter les difficultés de l’astrophotographie

Photographier l’espace n’est pas une tâche aisée et tout comme vous, je suis confronté à la pollution lumineuse, aux limites de mon matériel et à tout un tas d’autres problèmes qui peuvent perturber nos séances de prise de vue (problème de suivi, mise au point qui se décale, rafales, etc.). Dans cette formation, je vous explique comment surmonter ces difficultés, aller au-delà des limites normales de votre matériel et optimiser le rendu de vos astrophotographies.

Cette photographie de la galaxie d’Andromède a été réalisée avec un EOS RP, un Tamron SP 150-600 G2 et une monture équatoriale de voyage. Mon objectif a un défaut de fabrication qui déforme les étoiles dans une partie du cadre, les variations de température ont décalé plusieurs fois la mise au point et pour finir, j’ai également eu des problèmes de suivi avec la petite monture que j’utilisais. Et malgré tous ces problèmes, j’ai quand même pu obtenir une belle image ! :)


Faire ressortir les nébuleuses sombres

Les IFN (Integrated Flux Nebula) sont des nébuleuses peu lumineuses et difficiles à photographier, mais avec les bonnes techniques de prise de vue et de post-traitement, on peut créer de magnifiques images de ces nébuleuses cachées. Cette photographie a été réalisée avec une Star Adventurer, un EOS RP et un Samyang 135 mm f/2. Le temps d’intégration (temps de pose total cumulé) de cette image est de seulement 1 heure, 45 minutes et 30s !

Avant traitements - Après traitements


Créer des mosaïques

En astrophotographie, on peut aller au-delà des limites normales de son matériel et créer des images hyper détaillées du ciel en faisant des mosaïques. L’image suivante est le fruit d’une collaboration avec Thibault Sergent et il s’agit d’une mosaïque créée à partir de 25 tuiles ! Dans la formation, je vous explique comment procéder sur le terrain, mais également comment empiler et assembler chaque zone d’une mosaïque.


Augmenter la dynamique

Certains sujets comme la magnifique nébuleuse d’Orion ont une énorme plage dynamique qui dépasse les capacités de la majorité des capteurs. Mais grâce à la fusion HDR, on peut aller au-delà des limites de nos APN et capturer toute la beauté de ce sujet exceptionnel !


Maximiser la netteté et réduire le bruit

Les conditions de prise de vue difficiles et les limites de notre matériel peuvent nous empêcher de créer des images nettes et propres de l’espace. Cependant, on peut restaurer les détails d’une image et réduire le bruit très efficacement avec les techniques et logiciels de post-traitement modernes. Dans la formation, je vous montre comment créer des images saisissantes et détaillées. Et ce même lorsque les conditions de prise de vue sont difficiles.

Before After

Fornax Lightrack II, EOS RP, Tamron SP 150-600, f/7.1, ISO 3200, 1h48 d’intégration (2 min x 54)


F.A.Q.

Combien de temps dure la formation ?

Il y a déjà 26 vidéos dans la formation. Pendant au moins 4 mois, chaque vendredi, une nouvelle vidéo s’ajoute dans votre espace formation et tous les deux mois, je répondrai à vos questions lors d’une session en direct. Je ferai également des démonstrations de traitement avec vos images lors de ces sessions.

Quel niveau est nécessaire pour suivre cette formation ?

Vous avez seulement besoin de connaitre le triangle de l’exposition pour suivre cette formation (c’est-à-dire l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO). Vous n’avez pas besoin de connaissances en astronomie ou en astrophotographie.

A-t-on besoin d’un télescope ou d’une lunette astronomique ?

Non, j’ai réalisé toutes mes astrophotographies avec des objectifs photo (le Samyang 135 mm f/2 et le Tamron SP 150-600 G2).

A-t-on besoin d’un appareil photo défiltré ?

Non, le défiltrage d’un appareil photo augmente la sensibilité aux nébuleuses rouges, mais on peut faire de très belles photos des galaxies et nébuleuses avec un appareil photo normal. Si, l’astrophotographie vous passionne et que vous avez envie d’améliorer la qualité de vos images, le défiltrage est avantageux, mais on peut pratiquer et s’amuser avec un appareil photo standard (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant plusieurs années).

A-t-on besoin d’une monture équatoriale ?

Oui, une monture équatoriale est nécessaire pour photographier les nébuleuses et galaxies. On peut faire des tests sans monture, mais si vous souhaitez créer des images saisissantes du ciel nocturne, il faudra faire l’acquisition d’une monture. Pour débuter, vous pouvez vous orienter vers une monture de voyage comme la Star Adventurer 2i (pack complet à 400€ environ) ou la Star Adventurer GTI (environ 580€).

Peut-on suivre la formation sur Mac ?

Oui, les logiciels utilisés fonctionnent sur macOS et sur Windows.

A-t-on besoin d’acheter des logiciels pour suivre la formation ?

Non, dans la formation, je vous montre comment traiter les astrophotographies avec trois logiciels différents : Siril, Astro Pixel Processor et PixInsight. Astro Pixel Processor et PixInsight sont payants, mais Siril est gratuit. J’ai décidé d’inclure des vidéos sur ces trois logiciels puisque ce sont les applications les plus utilisés en astrophotographie. Mais vous n’avez pas besoin des trois logiciels pour suivre la formation.

Peut-on faire ce genre de photos depuis la France métropolitaine ?

Oui, mes astrophotographies ont été réalisées en France.

Note : les photos qui ont servi à créer la mosaïque de Rho Ophiuchi ont été prises depuis La Palma dans les Îles Canaries par Thibault Sergent avec son matériel. Je me suis occupé de l’assemblage de la mosaïque et du traitement.


 DES QUESTIONS au sujet de La FORMATION ? CONTACTEZ-MOI ! :)