Traitez vos photos avec plus de rapidité et de simplicité grâce à ses actions Photoshop !

Qu’est-ce qu’une action ?

Il s’agit de commandes qui s’exécute à la suite ; ainsi, on peut faire des traitements complexes de manière plus rapide et simple.

Points clés du produit :

  • Actions pratiques et puissantes pour vous assister dans le traitement de vos photos (astrophotographie, paysages, portraits, etc.)

  • Mises à jour gratuites : les nouvelles actions et corrections de bugs des futures versions seront toutes gratuites

  • Paramétrable : à l’inverse de la majorité des packs d’actions, celui-ci est paramétrable. En effet, j’ai conçu ces actions pour mon propre utilisation et comme chaque photo est unique, il me semblait évident que je devais garder le contrôle sur les traitements effectués

  • Non destructif : en traitement photo, il est important de travailler de manière non destructive afin que l’on puisse revenir ajuster des traitements plus tard si nécessaire. J’ai donc rendu les actions du pack le moins destructif possible en utilisant des objets dynamiques, des calques séparés, etc.

Les actions dédiées à l’astrophotographie :

Sélectionner les étoiles (plage de couleur) : cette action permet de sélectionner rapidement les étoiles d’une photo à l’aide d’une plage de couleur. Ici, la sélection se fait en mode Hautes lumières et va automatiquement détourer les étoiles lumineuses de l’image. Il vous sera ensuite proposé d’améliorer la sélection en la dilatant et en y ajoutant un contour progressif. Vous gardez le contrôle sur les étapes du processus afin que tout soit précis et adapté à votre image !

Sélectionner les étoiles (couche RVB) : cette action permet également de sélectionner les étoiles, mais en utilisant une la couche RVB de votre image. Cette méthode à l’avantage d’être plus simple et donne d’excellents résultats en astrophotographie à grand champ (Voie lactée). Comme pour la technique précédente, vous pouvez dilater la sélection et y ajouter un contour progressif. C’est ma méthode préféré pour sélectionner les étoiles sur les photos de la Voie lactée ! :)

Sélectionner les étoiles (contours) : encore une fois, cette action permet de sélectionner les étoiles, mais elle le fait d’une manière très particulière ! En effet, les deux techniques précédentes se basent sur l’intensité lumineuse alors que celle-ci détecte les contours de l’image. Elle est plus complexe à utiliser mais a l’avantage de ne pas sélectionner par erreur les sujets lumineux comme Orion ou Andromède ; on peut ainsi sélectionner les étoiles dans une image du ciel profond sans avoir à masquer manuellement les parties de l’image que l’on ne souhaite pas affecter. C’est ma méthode préférée pour sélectionner les étoiles sur les photos du ciel profond !

Réduire la taille des étoiles sélectionnées : l’intensité lumineuse des étoiles a tendance à limiter la visibilité des nébuleuses et galaxies du ciel nocturne. Avec cette action, vous pouvez réduire la taille et l’intensité des étoiles de vos images afin de mettre en évidence vos sujets ! Ainsi, vous pouvez choisir de mettre en avant les nébuleuses et galaxies ou les étoiles, à vous de trouver l’équilibre qui vous plait.