Le temps de pose et le focus stacking

Extrait du tutoriel :

“Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment j’ai réalisé cette photographie en jouant sur le temps de pose et en utilisant le focus stacking !

Les exifs

Mode Priorité à l’ouverture, RAW, ISO 100, f/7.1, 0.4s, Canon 5D Mark III, Canon 17-40 f/4 L, Manfrotto MT190XPRO3

Le matériel

Pour commencer, je tiens à rappeler que le matériel a beaucoup moins d’importance que le photographe. Par exemple, ici j’ai utilisé un appareil photo et un objectif couteux, mais vous pouvez obtenir un résultat très similaire avec un reflex d’occasion comme le 550D (entre 150 et 200€ d’occasion) et un ultra grand angle entrée de gamme comme le Canon 10-18 STM (249€ neuf).

La prise de vue

a) La composition

Je connaissais déjà le massif du Sidobre, mais je ne connaissais pas ce spot. En arrivant, j’ai donc commencé par balayer la scène du regard et à me promener avec mon appareil à main levée à la recherche de compositions intéressantes. Même s’il est essentiel d’utiliser un trépied dans ce genre de situation, je vous conseille de tester diverses compositions à main levée et d’installer le trépied uniquement lorsque vous avez trouvé un cadrage qui vous convient 😉

Lorsqu'il y a beaucoup d’éléments dans une scène, il est souvent plus intéressant d’opter pour un cadrage vertical. De cette manière, vous pouvez limiter le nombre d’éléments qu’il y a dans votre cadre ce qui allège la composition. Ce n’est pas une véritable règle, mais les compositions plus minimalistes sont souvent plus fortes et percutantes puisque votre regard se promène plus facilement dans l’image qui semble plus structurée.

Évidemment, n’oubliez pas les bases de la composition comme la règle des tiers ! Certains diront que les règles sont faites pour être enfreintes et je suis bien d’accord, mais il ne faut toutes les enfreindre en même temps ! Ici, par exemple, la petite cascade est pratiquement centrée et j’ai donc enfreint une règle, mais notez que le ciel ne représente qu’une petite partie de l’image. J’ai donc respecté partiellement la règle des tiers en donnant plus de place au sol qu’au ciel. Personnellement, je ne pense plus à la règle des tiers sur le terrain, mais j’en connais les principes que j’applique naturellement à la prise de vue. Et, quelle que soit la scène, je vous invite à prendre le temps pour peaufiner votre composition. Ici, j’ai dû passer une dizaine de minutes à ajuster le cadrage avant de commencer à déclencher… “


Pour accéder à la suite du tutoriel, je vous invite à télécharger le pdf.

Sujets abordés dans le tutoriel :

  • La composition

  • Les différents temps de pose

  • Le focus stacking

  • Le traitement dans Lightroom

  • Le traitement dans Photoshop

Précédent
Précédent

Macrophotographie sous la pluie