4 raisons d'utiliser un pare-soleil

Un accessoire si important, mais si souvent ignoré, je parle évidemment du pare-soleil ! Dans cet article, nous allons voir les quatre raisons d’utiliser votre pare-soleil et de ne plus le laisser à la maison ou à l’envers sur votre objectif. 

 

Pourquoi utiliser un pare-soleil ? 

1) Lumière parasite

La fonction principale d’un pare-soleil est d’empêcher la lumière du soleil de venir directement percuter les éléments en verre de votre objectif et de produire ce que l’on appelle du flare. 

Simulation de flare sous Photoshop

Simulation de flare sous Photoshop

Vous pouvez imaginer que le pare-soleil est comme une casquette pour votre objectif :)

Malgré un nom qui porte à confusion, le pare-soleil est en fait un pare-lumière et il va protéger votre objectif (et donc vos photos) de toutes sortes de lumière parasite (et pas seulement de la lumière du soleil donc). De nuit, un lampadaire ou la lune peuvent venir gâcher votre image en créant eux aussi du flare. De plus, l’enlever dans Photoshop n’est pas toujours une tâche aisée, en particulier lorsque l’on débute. 

Exemple de flare produit par la lumière de la lune : 

ISO 400, f/4, 30s, Canon 17-40 f/4 à 17 mm, Canon 6D

ISO 400, F/4, 30S, CANON 17-40 F/4 À 17 MM, CANON 6D

Sur l'image de droite, j'ai enlevé le flare sous Photoshop (et amélioré le contraste par la même occasion). 

À noter que même si le flare est généralement un effet indésirable, on peut, dans certains cas, souhaiter en produire volontairement dans ses images. À noter également qu'un pare-soleil ne pourra pas éviter la présence de flare si le soleil (ou une autre source de lumière forte) est présent directement dans votre cadre ;)

Il peut également améliorer le contraste de vos images. Ce n’est pas une chose que l’on peut systématiquement observer, mais dans certaines situations l’utilisation de cet accessoire va rendre vos images bien plus contrastées et attrayantes. 

2) Protéger son objectif

Il va protéger votre objectif. En effet, en cas de collision ou de chute, dans la plupart des cas, votre pare-soleil subira les dommages à la place de votre caillou. 

3) Garder son objectif propre

Vous êtes un passionné de nettoyage ? Si la réponse est non, utilisez votre pare-soleil ! Ce dernier va protéger votre objectif de la pluie et de la poussière et vous n’aurez que très rarement besoin de nettoyer sa lentille frontale. 

4) Pare-buée

Si la photographie de nuit vous intéresse et plus particulièrement les poses longues de nuit, le pare-soleil peut vous faciliter la vie en jouant le rôle de pare-buée. Je dois dire que pour l’instant je n’ai pas eu de problèmes de ce genre en faisant de la photographie de nuit, mais je n’ai jamais fait de séances très longues (au maximum 1h30 environ) et j’utilise systématiquement un pare-soleil de toute façon. 

 

Quelques exceptions

Voici quelques rares situations où il peut être judicieux de ne pas utiliser son pare-soleil : 

  • Vous souhaitez être le plus discret possible. En effet, un pare-soleil rend un objectif moins compact et discret. Personnellement, je me fiche totalement de la discrétion, mais chacun son truc ! :D
  • Vous travaillez avec un modèle peu expérimenté et un peu nerveux : le fait d’utiliser un objectif qui semble moins impressionnant (puisqu’il n’a pas de pare-soleil) peut éventuellement aider dans cette situation.
  • Vous faites de la photographie au flash et vous êtes très proche de votre sujet (en macro par exemple), dans certains cas très particuliers, le pare-soleil peut bloquer une partie de la lumière et empêcher une bonne illumination de votre sujet. 

Soyons clairs, nous parlons ici d’exceptions. Dans la majorité des cas, il faut utiliser son pare-soleil, et ce, pour toutes les raisons citées plus haut ;)

Une dernière chose : si vous comptez vous procurer un pare-soleil, vérifiez qu’il est bien compatible avec votre objectif et conçu pour celui-ci (même deux 18-55 Canon différents ne vont pas utiliser le même !). 

J’espère que ce billet vous a plu et que vous allez maintenant profiter de la puissance des pare-soleil ! N’hésitez pas à laisser des commentaires et à partager l’article. À bientôt et bonne photo !