Astrophotographie lunaire

Dans ce guide de 29 pages, je vous donne de nombreux conseils et astuces pour apprendre à photographier la lune. Parmi les nombreux sujets abordés, on trouve notamment :

  • Les conditions de prise de vue (turbulences atmosphérique, pollution lumineuse, etc.)

  • Le matériel nécessaire

  • Comment tester son matériel pour obtenir les meilleurs résultats possible

  • Les réglages à utiliser

  • Les logiciels permettant d’empiler et d’accentuer les photos de lune

  • Etc.

Voici un extrait du guide :

“4.2. L’influence de l’air

4.2.1. La quantité d’air

Les autres phénomènes dépendent de nombreux facteurs, mais ils ont tous une chose en commun : l’air. En effet, plus la lumière traverse une grande quantité d’air et plus le résultat sera mauvais et inversement. Mais comment réduire la quantité d’air qui nous sépare de notre sujet ?

Eh bien, c’est très simple, tout dépend de l’élévation du sujet dans le ciel et de l’altitude à laquelle vous êtes situé. Par exemple, si vous photographiez un sujet situé à l’horizon, la lumière traverse environ 40 fois plus d’air que si vous le photographiez au zénith ! Il est donc fortement conseillé de photographier la lune lorsqu’elle est haute dans le ciel. Le résultat sera nettement meilleur.

Votre altitude a moins d’influence que l’élévation du sujet, mais son impact n’est pas négligeable pour autant. Plus on monte en altitude et plus la densité de l’air diminue (et inversement) et c’est pour cette raison que les observatoires sont souvent placés en haute altitude.

4.2.2. Le mouvement de l’air

Lorsque les mouvements de l’air sont chaotiques, on parle de turbulences atmosphériques et ce phénomène fait onduler nos sujets ce qui réduit la netteté de nos images. Pour vous aider à visualiser cet effet sur nos clichés, je vous ai réalisé une courte vidéo. En suivant les conseils donnés précédemment (photographier le sujet quand il est haut dans le ciel et monter en altitude), vous réduirez l’impact des turbulences sur vos photographies. Mais le terrain peut également améliorer ou détériorer le rend de vos clichés. En effet, la présence de montagnes et de collines influe sur les mouvements de l’air et la rend turbulente. Cependant, en haute montagne, la densité de l’air diminue ce qui réduit l’impact des turbulences. Dans l’idéal, on s’oriente donc soit vers une zone très plate, soit vers une zone très élevée. D’autres facteurs influent sur les turbulences (comme la température de l’air) et je vous invite donc à refaire régulièrement des photos, car certains soirs vous donneront de meilleurs résultats que d’autres.

Astuce : en astrophotographie, on appelle la mesure des turbulences atmosphériques le « seeing » et il permet d’estimer la qualité optique du ciel.

Sachez également qu’il existe des courants d’air rapide que l’on appelle des courants-jets (ou jet stream en anglais) généralement situés entre 7 et 16 km au-dessus du niveau de la mer. Lorsque vous débutez en astrophotographie lunaire, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de ce phénomène, mais il est intéressant de noter qu’il influe lui aussi sur la qualité de nos clichés. Pour savoir où ils se situent, vous pouvez utiliser l’excellente carte animée de Ventusky.

Pour finir, je précise que j’ai volontairement évité d’expliquer en détail comment influent tous les phénomènes cités précédemment sur nos clichés, car vous n’avez pas besoin de tout savoir quand vous débutez. D’ailleurs, lorsque j’ai réalisé les photos de ce guide, je ne connaissais rien au sujet des turbulences et des autres phénomènes atmosphériques.”

Téléchargez le guide pour lire le reste :)

Précédent
Précédent

H.C. Actions - Mini Pack Astro

Suivant
Suivant

Comment supprimer la pollution lumineuse