Comment supprimer la pollution lumineuse

Canon 5D Mark III, Tamron SP 35 mm f/1.8, ISO 3200, f/2.5 10 min 30 (30s x 21), Star Adventurer

Photographier la Voie lactée est difficile, mais faire le post-traitement des images l’est encore plus ! Dès que l’on se lance dans l’astrophotographie, on s’aperçoit qu’un voile recouvre le ciel et nous empêche de voir les détails et couleurs des sujets photographiés. Heureusement, il existe une méthode de post-traitement permettant de soustraire la pollution lumineuse (PL) et de la lueur de l’air afin de révéler toute la beauté du ciel nocturne. Dans cette vidéo, je vous montre les bases de cette méthode.

Avant

Après

Résumé de la méthode

Préparer les photos dans Lightroom

La première étape est de préparer la photo dans Lightroom (ou un autre logiciel équivalent) avec les réglages suivants :

  1. Balance des blancs sur Lumière naturelle / Lumière du jour / Lumière du soleil (le nom varie en fonction du boitier). Chaque appareil a un réglage particulier pour les photos prises en plein jour et c’est ce réglage là qu’il faut utiliser. Par exemple, mon 5D Mark III utilise 5200K et +5 en teinte. Si vous ne connaissez pas la valeur qu’utilise votre appareil, vous pouvez utilisez le réglage Lumière naturelle de Lightroom (soit 5500K +10 en teinte).

  2. Activer le profile de correction pour éliminer le vignetage (essentiel au bon fonctionnement de la méthode)

  3. Si nécessaire, corriger l’exposition. L’idéal étant d’avoir le pic de l’histogramme correspondant au ciel situé à environ 1 tiers du coté gauche). C’est ce que l’on appelle une exposition au 1/3 et c’est généralement considéré comme l’exposition optimale en astrophotographie (mais il peut y avoir des exceptions).

  4. Etape optionnelle : corriger les aberrations chromatiques.

  5. Etape optionnelle : baisser l’accentuation de la netteté à 25 (ou à 0) afin de ne pas accentuer le bruit.

Soustraire le voile dans Photoshop

Tout le traitement va se faire en utilisant des courbes (parce que les courbes, c’est la vie !! :D )

  1. En utilisant un calque de réglage courbe, régler les points noirs des couches (R, V et B)

  2. Ajouter une courbe et mettre un dégradé sur le masque de fusion qui correspond au dégradé de pollution lumineuse dans l’image. Refaire l’étape 1 sur cette courbe.

  3. Refaire l’étape 2 autant de fois que nécessaire.

  4. Si nécessaire, relever l’exposition de l’image quand elle devient trop sombre.

Je précise que ce petit résumé écrit est très basique et je vous conseille vivement de regarder la vidéo pour comprendre cette méthode. Je tiens également à ajouter que dans cette vidéo, je montre seulement les bases de cette technique. Il existe divers variantes et de nombreuses astuces permettant d’améliorer la soustraction de pollution lumineuse, mais je voulais faire une vidéo relativement courte et simple.

Comme toujours, j’espère que ce petit tutoriel vous aidera et n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !

Précédent
Précédent

Astrophotographie lunaire

Suivant
Suivant

Comment photographier son oeil